The largest independent, international conference dedicated exclusively to engineering simulation.
Attendees discovered new technologies & innovative techniques, whilst networking with end-users, software vendors, consultants and academics, in this worldwide celebration of simulation.
Traditional methods of training are changing. NAFEMS is stepping up to the challenge by providing you with a range of training options, all available remotely, all available from home, and all keeping to the same, internationally renowned, independent standards.
NAFEMS provides the engineering analysis community with as many as fifty seminars, conferences, workshops and open forums throughout the world each year. As the only truly independent organisation dedicated to engineering analysis and simulation NAFEMS' events are widely held to encompass the broadest and most accurate view of the community available.
This is your community. Now more than ever, we're working harder to deliver more opportunities for you to stay connected during these challenging times.
The NAFEMS Resource Centre provides a gateway to all of the technical material produced by NAFEMS. It enables access to our publications, magazine articles, webinars, papers and presentations.
Relevant material can be found by searching by keyword, filtering by multilevel technical categories or filtering by author, organisation, or type of resource.
There are currently over 8,000 resources in the centre with this number growing weekly.
As an organisation dedicated to promoting the best use of simulation and analysis and with our wealth of experience within the analysis and simulation industry, there is no better place to further your professional development with our quality and worthwhile training to reach your goals.
Keep track of your development using the PSE Competency Tracker, and get PSE Certified to demonstrate your skills to current and future employers.
Be recognised as a valued independent authority that operates with neutrality and integrity
We focus on the practical application of numerical engineering simulation techniques such the Finite Element Method for Structural Analysis, Computational Fluid Dynamics, and Multibody Simulation. In addition to end users from all industry sectors, our stakeholders include technology providers, researchers and academics.New Column
Vérification & Validation des Simulations pour l'ingénierie
Vérification & Validation des Simulations pour l'ingénierie
Dans le contexte actuel de recherche de compétitivité et d’innovation technologique, la simulation numérique joue un rôle accru dans la conception, la qualification et la certification des produits industriels. En effet, les décisions industrielles critiques et les démonstrations de conformité reposent de plus en plus sur la simulation. Ceci conduit à un véritable changement de paradigme, car les essais physiques qui constituaient la part essentielle de ces démonstrations changent progressivement de finalité et deviennent principalement des référents de validation des analyses. Cette tendance est illustrée par l’adoption industrielle de la «simulation réaliste» et des «essais virtuels».
Ce rôle croissant de la simulation entraîne l’absolue nécessité de garantir un niveau de confiance satisfaisant avec des processus renforcés et harmonisés de Vérification et de Validation (V&V). En particulier les responsables des programmes demandent une garantie formelle et visible sur la capacité prédictive des simulations sur lesquelles ils fondent leurs décisions. De plus, ces exigences se trouvent renforcées par la nécessité d’assurer des processus de calcul robustes dans l’Entreprise Étendue.
En même temps, du fait de la pression économique, certains décideurs peuvent être enclins à réduire l’effort de V&V sans en mesurer précisément les risques induits, d’autant que la mise en œuvre d’un programme de V&V n’est pas aisée compte tenu de la diversité des acteurs impliqués : managers, experts en simulation, spécialistes d’essais, développeurs et responsables qualité logiciel, fournisseurs de codes et de solutions…
Objectifs et apports de la formation
Cette « Master Class » est dédiée aux méthodologies de Vérification et de Validation pour la Simulation Numérique. Elle permettra aux participants :
D’acquérir les concepts fondamentaux en V&V, d’assimiler les méthodologies les plus récentes et de comprendre l’apport des standards existants.
De comprendre les liens indispensables entre la validation et la certification du produit d’une part et la V&V en simulation d’autre part.
D’acquérir les principes de la planification et de la priorisation des activités de V&V et notamment des programmes d’essais physiques.
De comprendre la problématique des essais de validation et comment améliorer la synergie calculs/essais.
D’acquérir les bases d’établissement de « business cases » permettant de justifier l’effort de V&V en simulation.
De comprendre les problématiques managériales et organisationnelles de la V&V en simulation et d’acquérir les bonnes pratiques à utiliser.
De faciliter la mise en place de reporting pour apporter la visibilité requise aux managers «clients» de la simulation.
De pouvoir adapter ou personnaliser les méthodologies présentées aux spécificités du contexte industriel.
De faciliter l’amélioration des processus et plans de V&V
A qui s’adresse ce stage ?
Cette Master Class s'adresse en priorité:
Aux spécialistes et ingénieurs expérimentés ayant à exercer ou étant susceptibles d’exercer des responsabilités en management de la simulation et de la fonction de Vérification et de Validation associée
Aux managers exerçant des responsabilités dans le domaine de la simulation numérique et soucieux d’approfondir leurs connaissances en V&V afin d’améliorer les processus correspondants
Elle est destinée également:
Aux responsables de programmes ayant à prendre des décisions critiques basées sur la simulation numérique et désireux d’améliorer leur visibilité et leur compréhension de la V&V requise
Aux représentants de services officiels confrontés à l’utilisation croissante de la simulation numérique pour la certification
Les participants doivent avoir quelques années d’expérience préalable dans une discipline de la simulation numérique, pour la conception et /ou le développement de produits industriels.
Cadre et contexte de la formation
Cette formation intéresse tous les secteurs industriels confrontés à l’impératif de V&V en simulation numérique. Elle s’appuie sur l’expérience et la vision industrielle des intervenants principalement dans les secteurs aérospatial et nucléaire, en s’appuyant sur des exemples tirés majoritairement de l’analyse des structures. Elle intéresse donc principalement les ingénieurs impliqués dans ce domaine technique, mais aussi les autres domaines techniques de la simulation numérique compte tenu du caractère générique des méthodologies de Vérification et de Validation présentées.
La formation est neutre et indépendante vis-à-vis de toutes les solutions commerciales de simulation. La limitation du nombre de participants facilite le dialogue et l’échange entre conférenciers et participants ainsi que la prise en compte des attentes de chacun.
Nos formations sont éligibles aux plans de formation et au DIF.
Programme
Introduction
Objectifs et contenu du cours
Fondamentaux : processus de simulation
Assurance de la crédibilité, criticité des simulations
Vérification et Validation des produits industriels
Concepts de base : définition de l’ISO pour la V&V
Qualification et certification des produits industriels
Ingénierie des Systèmes : principaux concepts, la V&V des Systèmes
Validation hiérarchique
Impact de l’innovation
Management de la simulation, un facteur clé de crédibilité
La gouvernance et le management de la simulation
Le management des capacités de simulation
Les processus importants pour la crédibilité de la simulation : management des processus et des données, management des compétences…
Fondations et standards de la V&V pour la simulation
Concepts de base pour la V&V de la simulation : vérification, validation, quantification des incertitudes, capacité prédictive, exemples.
Processus de V&V et responsabilités
Guides et Standards:
Une brève histoire de la standardisation
Principaux Guides et Standards : Guide AIAA pour la CFD, ASME V&V 10 et 20, NASA-STD-7009A, ASME V&V 40 …
Introduction à l’évaluation de la crédibilité
Vérification des codes
Introduction sur les codes de simulation (CSM, CFD, CEM…)
Assurance Qualité des Logiciels (SQA) – Métriques, SQA versus V&V
Méthode des solutions analytiques
Méthode des solutions construites
Benchmarks, autres méthodes de vérification
Exemples: codes, méthodes, benchmarks
Check-list, matrice de vérification
Vérification des résultats
Métriques
Vérification des modèles – vérification des données, run tests
Estimation des erreurs (en particulier discrétisation spatiale), Extrapolation de Richardson, Indice de convergence (GCI), estimateurs spécifiques (éléments finis, volumes finis)
Raffinement de maillages : uniforme ou adaptative ?
Singularités
Erreurs en discrétisation temporelle
Exemples, recommandations
Validation et synergie calculs/essais
Processus global de validation, planification de la validation
Processus d’exécution de la validation, collaboration calculs/essais
Différences entre calibration et validation
Incertitudes de validation, incertitudes expérimentales, exemple de l’ASME V&V 10.1
Evaluation de la précision du modèle et métriques de validation:
Tendances actuelles : validation et acceptation du modèle, validation en contexte industriel (niveaux de rigueur, réutilisation des résultats antérieurs de validation, similarité…)
Quantification des Incertitudes en Simulation (UQ)
Introduction au calcul haute-performance
Modèles réduits
Cadre d’une étude en fonction des objectifs : intervalles, distributions ..
Méthodes pour propager les incertitudes : Monte-Carlo et dérivées, FORM-SORM
Autres méthodes : LHS, P-Box, surface de réponse, méta-modèles…
Analyse de sensibilité : ANOVA
Logiciels spécifiques UQ, exemples
Résumé sur les bonnes pratiques
UQ et optimisation
Stratégies d’implantation de la V&V
Implantation et management de la V&V, principales difficultés
Simulation, V&V et maitrise des risques pour la prise de décision : analyse de criticité, cadre d’assurance de crédibilité avec maitrise des risques
Bénéfices et coûts de la V&V pour la simulation, ROI
Bonnes pratiques
L’analyse PIRT pour la planification de la V&V
Evaluation de la crédibilité et communication avec le décideur : revue des procédures d’évaluation de la crédibilité, notamment le CAS du NASA-STD-7009A, PCMM…
Durée Jour 1: 9:30 - 17:15 Jour 2: 9:30 - 17:45 Jour 3: 9:30 - 12:00 Phase de connexion à partir de 9h00.
Langue Français
Frais Non-membres NAFEMS: 1250€ HT* Membre NAFEMS: 1550€ HT*
Les frais sont inclus dans le matériel de cours numérique (voir aussi ci-dessous) et un certificat. * plus TVA si applicable.
Matériel de cours numérique Les frais de cours comprennent deux documents de cours numériques différents:
Version du navigateur Web Locklizard: Ce matériel de cours peut être consulté (uniquement!) Avec votre navigateur Web standard. Aucun logiciel supplémentaire ne doit être installé, pas imprimable.
Versions du logiciel Locklizard: Pour cette version, vous devez installer Licklizard sur votre ordinateur. Avec cette version, vous pouvez visualiser et imprimer 2x le matériel de cours.
Matériel du cours Si vous souhaitez que nous vous envoyions du matériel de cours imprimé (couleur, dossier), nous aurions besoin de facturer un supplément de 100 euros pour la production et l'expédition. Veuillez noter que la production et l'expédition prennent du temps. En fonction de votre inscription, nous ne pouvons garantir que les supports de cours pourront être livrés à temps. Veuillez mettre une note dans le champ «Adresse postale» si vous souhaitez commander les supports de cours imprimés.
Cours en entreprise Ce cours peut être réservé en tant que cours en entreprise.Veuillez demander un devis.
Annulation
Jusqu'à 6 semaines avant le début des cours: gratuit;
Jusqu'à une semaine avant: 75%;
plus tard et no show: 100%.
Annulation du séminaire S'il n'y a pas assez de participants, nous nous réservons le droit d'annuler le cours une semaine avant. Le cours peut être annulé également en cas de maladie des intervenants ou de force majeure. Dans ces cas, les frais de cours seront remboursés.
Organisation et Contact NAFEMS France 34 rue des anciens béliers 78730 Rochefort-en-Yvelines France didier.large@nafems.org Tel: +33 (0)1 30 41 37 45
This site uses cookies that enable us to make improvements, provide relevant content, and for analytics purposes. For more details, see our Cookie Policy.
By clicking Accept, you consent to our use of cookies.